There are many people on YouTube who cheat with the teachings and Lakota ceremonial songs. When one knows how many massacres the Lakota Nation has suffered. This false version of the song and teaching is an insult to their memory. All those who claim to have received the teaching of Archie Fire Lame Deer and who can use sacred water in a ceremonial hut mixed, do injustice to his teachings. All those who claim to know the sacred song and published them and singing wrong, do injustice to his teachings.
La Sweat Lodge n'est pas une cérémonie "INIPI".
Archie Fire Lame Deer était chef spirituel des Mniconjous et des Brulés deux des sept peuples Lakota. Il faut savoir que les Sept Feux du conseil, ainsi qu'ils se nomment, se réunissent pour décider les orientations spirituelles pour leur peuple. En 1976 ils ont demandés à Archie Fire Lame Deer d'être leur Ambassadeur auprès des Nations Unis et c'est à ce titre qu'il voyagea partout dans ce monde. Ils lui ont aussi demandé de nous enseigner le rite sacré de La cérémonie INIPI, celui de " Hanbléceya" la quête de vision et celui qui est célébré pour les enfants et celui du mariage sacré qu'il célébrait lorsque cela lui était demandé rituellement. Il est donc venu pendant près de vingt années enseigner le rite de l'INIPI dont il était le gardien pour son peuple. Avec patience, chaque semaine il construisait une hutte pour nous montrer comment la construire. Il ne vous suffit pas de regarder les photos du site pour le savoir.
Ce rituel à un sens sacré, c'est un des plus anciens et jamais il ne fut modifié. Il y a un rite pour collecter les pierres en pleine nature; un rite pour couper le bois et construire le feu : ce n'est pas une fantaisie.
La cérémonie s'accompagne de chants en Lakota et la personne qui verse l'eau doit en conna�tre au moins sept.
Les premières cérémonie "INIPI" et jusque dans les années 1970 étaient réservées exclusivement pour les hommes, les femmes se purifiaient tous les mois dans leur "Moon Loge" où elles accueillaient les jeunes filles qui devenaient pubères.
Pour les hommes traditionnels, tout rituel commence par une cérémonie "INIPI". Dans cet espace consacré d'autres rites s'accomplissent, ils ne sont enseignés que par des hommes ou des femmes qui ont reçu cette initiation.
Si un homme ou une femme déclare qu'il à été initié par Archie Fire Lame Deer et qu'ils vous proposent de verser l'eau dans une hutte mixte, ils ne respectent pas les enseignements qu'ils ont reçu.
Tous vous pouvez participer à une Sweat Lodge, c'est conviviale et vous passerez un bon moment avec des amis; ce n'est pas être en cérémonie.
Aujourd'hui vous êtes nombreux à vous réunir hommes et femmes ensembles dans une sweat loge. si vos pierres sont bien chaudes, vous suez ensembles ; c'est une erreur.
Dans la "nuit de l'INIPI" vous êtes nu. les hommes ne sont pas des femmes et réciproquement. Votre rythme biologique est différent. La cérémonie "INIPI" vous fait du bien parce que votre nudité n'est pas seulement celle de votre peau.
La sagesse des hommes et des femmes médecines est souvent silencieuses et tout n'est pas dit. Cependant il faut tenir compte de l'ignorance. C'est celle de la personne qui verse l'eau et elle ne sait pas qu'un ou une des participants est séropositif ou porteur de l'hépatite C. Ces personnes ne sont pas excluent du rituel mais Archie fire Lame Deer versait l'eau pour elles seules et sans aucun autre participant. Il demandait que le sol de la hutte soit entièrement recouvert d'une épaisse couche de sauge qu'il brulait une fois le rituel terminé. Il m'a toujours dit :
" tu dois penser à la fragilité des enfants et même si le risque de contamination est infime, tu ne dois pas le prendre".